Les jeux extérieurs pour les enfants sont un moyen idéal pour les enfants de dépenser leur énergie, de développer leur créativité, de renforcer leur corps et d’interagir avec d’autres enfants. Cependant, trouver des idées de jeux peut être un défi.
C’est pourquoi nous avons compilé une liste complète des jeux extérieurs les plus populaires pour les enfants. Chacun de ces jeux est facile à jouer, amusant et peut être adapté à différents groupes d’âge.
Morpion Géant
Dans ce jeu, les enfants dessinent un quadrillage de 3×3 sur le sol. Deux enfants jouent en utilisant 8 autres enfants comme pions. Le but du jeu est d’aligner trois enfants de son équipe avant l’autre.
La Marelle
Dessinez une marelle sur le sol et demandez aux enfants d’apporter leur palet (boîte de cirage remplie de terre ou de caillou). L’enfant lance le palet dans la première case et saute sur un pied dans chaque case sauf celle qui contient le palet. Il écarte les pieds pour sauter en même temps dans les cases 3-4 et 6-7. Au retour, il prend le palet.
Pictionnary
L’adulte commence à dessiner sur un tableau ou sur le sol et les enfants doivent deviner ce qu’il dessine. Utilisez des craies de trottoir pour éviter que les craies ne s’usent trop rapidement. Vous pouvez même trouver des craies à paillettes pour ajouter une touche de couleur à vos dessins.
Les Ombres
Dans ce jeu, un enfant est le corps et les autres enfants sont les ombres. Les ombres doivent imiter les mouvements du corps. Un maître du jeu peut être nommé pour repérer les ombres qui ne suivent pas le corps. Le jeu peut être compliqué en jouant le miroir, dans ce cas, le corps se tourne face aux autres enfants.
Kidalpha
Chaque enfant représente une lettre en utilisant son initiale, par exemple. Un enfant compose un mot en demandant aux autres enfants de se placer dans l’ordre. Les autres enfants doivent deviner le mot formé.
La Vache Sans Taches
Chaque enfant reçoit un numéro et devient la vache sans tache N°x. Le premier enfant appelle « Je suis la vache sans tache N°1 et j’appelle la vache sans tache N°2 ». Le deuxième continue, « Je suis la vache sans tache N°2 et j’appelle la vache sans tache N°3 ». Si un enfant se trompe, il reçoit une tache (une gommette collée sur son t-shirt ou un point de feutre sur la main) et devient la vache avec une tache, etc.
Jeu Du Détective
L’Agence de Détectives Sherlock recrute de nouveaux détectives en testant les capacités d’observation et de déduction des enfants. L’agent (un adulte pour commencer) choisit secrètement un enfant dans l’assistance et les enfants doivent trouver de qui il s’agit en posant des questions à l’agent qui répond par oui ou non. Celui qui trouve prend la place de l’adulte.
Télépathe
Un enfant ou un animateur choisit secrètement un objet dans la pièce et doit faire deviner l’objet aux autres enfants en répondant à leurs questions avec oui ou non. Le gagnant est celui qui trouve l’objet inscrit sur un morceau de papier. Il devient alors le télépathe.
Mimes
Un enfant est désigné comme le mime et doit choisir un animal, une profession ou un dessin animé simplement avec des gestes. Une variante consiste à ne faire aucun geste, mais simplement à faire des bruits.
Pigeon Vole
Les enfants sont assis sur le sol à une distance d’un mètre les uns des autres. L’adulte associe des animaux ou des objets au verbe « vole ». Les enfants doivent se lever si l’animal vole, sinon ils restent assis. Il faut aller vite et parfois dire des noms d’animaux peu connus ou des pièges. Si vous avez de la place, écartez plus les enfants et demandez-leur de se tenir debout en écartant les bras pour faire des ailes.
1-2-3 Soleil
Un enfant est le soleil et compte « 1-2-3 Soleil » contre un mur. Les autres enfants partent d’une ligne assez loin et doivent avancer pendant que le soleil est couché. Quand le soleil se lève (l’enfant se retourne), les enfants doivent se figer. Ceux qui bougent sont éliminés et le gagnant est celui qui arrive en premier au soleil. Il devient alors le soleil pour la prochaine partie.
Zipzapzoup
Un enfant est le meneur de jeu et les autres lui font face. Le meneur crie Zip, Zap ou Zoup ou plusieurs mots et les enfants frottent leurs mains, tapent des mains ou tapent des pieds en conséquence. Ceux qui se trompent sont éliminés et rejoignent le meneur de jeu.
Grand-Mère Que Veux-Tu ?
Un enfant joue le rôle de la grand-mère et les autres enfants lui demandent : « Grand-mère, que veux-tu ? » La grand-mère répond avec une quantité de pas, par exemple « 3 pas de souris, 10 pas de fourmi ou 4 pas de géants ». Le premier enfant arrivé à la hauteur de la grand-mère gagne et prend sa place.
Ces jeux sont amusants et peu coûteux pour les enfants. Ils encouragent l’exercice, la participation en groupe et la communication. Essayez de jouer à ces jeux en extérieur pour profiter du beau temps et de l’espace supplémentaire pour courir et sauter. Amusez-vous !