L’assurance scolaire est un élément essentiel de la vie quotidienne de tous les parents. Cependant, de nombreux parents ne savent pas si elle est obligatoire et ce qu’elle couvre.
L’assurance scolaire est une assurance non-obligatoire pour les parents qui ont des enfants inscrits à l’école mais souvent demandée par le chef d’établissement.
C’est également une assurance facultative pour les parents d’enfants qui ne sont pas inscrits à l’école, mais qui suivent des cours et des activités dans les locaux.
L’assurance scolaire est facultative si les activités de l’enfant sont incluses dans l’emploi du temps de l’école : piscine, gymnase,… mais elle devient obligatoire lorsque l’école propose une sortie extrascolaire : une sortie au musée, un séjour linguistique, une escapade au musée…. Elle est également souvent obligatoire pour manger à la cantine et aller à l’étude.
Paradoxalement, il existe toutefois beaucoup de cas de figure où l’assurance scolaire est obligatoire, ce qui fait qu’il est en réalité difficile de s’en passer.
Il existe deux garanties : la première est la responsabilité civile, qui assure l’enfant s’il cause un dommage matériel ou physique à un tiers. La seconde est une assurance corporelle au cas où l’enfant serait blessé. Cette assurance est en vigueur pendant que l’enfant est à l’école et sur le chemin de l’école, ou en cas de sortie scolaire.
L’assurance scolaire peut être souscrite jusqu’à l’université, bien que les parents ne la souscrivent souvent que jusqu’au lycée. Cependant, il y a généralement un âge limite, par exemple 24 ans, qui varie selon les assureurs.
Ce type d’assurance coûte environ 10 euros par an pour un enfant, et peut aller jusqu’à 50€.